Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athlétisme: World Athletics va introduire des tests génétiques pour les femmes
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 15:58

Sebastian Coe, président de l'IAAF, lors d'une conférence de presse à Nairobi

Sebastian Coe, président de l'IAAF, lors d'une conférence de presse à Nairobi

par Shrivathsa Sridhar

Les athlètes féminines devront bientôt réaliser un test génétique unique pour participer aux épreuves féminines d'athlétisme, a déclaré mardi Sebastian Coe, le président de World Athletics à l'issue du conseil de l'instance mondiale.

Sebastian Coe a indiqué que les règlements seraient bientôt rédigés et que World Athletics - la fédération internationale - trouverait un fournisseur capable d'effectuer des prélèvements buccaux ou des dépistages à partir de gouttes de sang séché pour que les athlètes prouvent qu'elles ne sont pas porteuses du gène SRY, qui détermine le sexe masculin chez l'homme.

"Le test d'autorisation préalable permettra aux athlètes de concourir dans la catégorie féminine", a déclaré le Britannique à la presse. "Le processus est très simple, franchement très clair, et il est important. Nous chercherons un fournisseur de tests, nous travaillerons sur les délais et les tests ne devront être effectués qu'une seule fois dans la carrière de l'athlète."

À l'instar d'autres sports, l'athlétisme débat depuis des années sur les critères d'admissibilité aux compétitions féminines, sur fond d'interrogation concernant les avantages biologiques des athlètes transgenres et de ceux qui présentent des différences de développement sexuel (DDS).

World Athletics interdit désormais aux athlètes transgenres ayant connu une puberté masculine de concourir dans les épreuves féminines, et exige des athlètes féminines souffrant de DDS, dont le corps produit des niveaux élevés de testostérone, qu'elles les abaissent afin d'être éligibles.

Le mois dernier, un groupe de travail a estimé que ces règles n'étaient pas assez strictes, concluant que les athlètes nées de sexe masculin pouvaient être avantagées par rapport à celles nées de sexe féminin, même sans avoir connu de puberté masculine.

"Nous protégerons obstinément la catégorie féminine et ferons tout ce qu'il faut pour y parvenir", a affirmé Sebastian Coe.

Il a également ajouté que la fédération internationale était engagée à augmenter les primes offertes aux champions olympiques. World Athletics avait récompensé pour la première fois les médaillés d'or de Paris 2024 avec une prime de 50.000 dollars (46.265 euros), promettant que les médaillés d'argent et de bronze seraient aussi récompensés en 2028 à Los Angeles.

"C'est quelque chose auquel j'ai toujours cru: quand c'est possible, vous faites de la sécurité financière des athlètes l'une de vos priorités", a dit Sebastian Coe.

Par ailleurs, World Athletics a prévenu que les athlètes russes et biélorusses resteraient exclus des compétitions internationales, comme ils le sont depuis l'invasion russe en Ukraine en 2022.

(Rédigé par Shrivathsa Sridhar à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite