Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athlétisme: World Athletics va introduire des tests génétiques pour les femmes
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 15:58

Sebastian Coe, président de l'IAAF, lors d'une conférence de presse à Nairobi

Sebastian Coe, président de l'IAAF, lors d'une conférence de presse à Nairobi

par Shrivathsa Sridhar

Les athlètes féminines devront bientôt réaliser un test génétique unique pour participer aux épreuves féminines d'athlétisme, a déclaré mardi Sebastian Coe, le président de World Athletics à l'issue du conseil de l'instance mondiale.

Sebastian Coe a indiqué que les règlements seraient bientôt rédigés et que World Athletics - la fédération internationale - trouverait un fournisseur capable d'effectuer des prélèvements buccaux ou des dépistages à partir de gouttes de sang séché pour que les athlètes prouvent qu'elles ne sont pas porteuses du gène SRY, qui détermine le sexe masculin chez l'homme.

"Le test d'autorisation préalable permettra aux athlètes de concourir dans la catégorie féminine", a déclaré le Britannique à la presse. "Le processus est très simple, franchement très clair, et il est important. Nous chercherons un fournisseur de tests, nous travaillerons sur les délais et les tests ne devront être effectués qu'une seule fois dans la carrière de l'athlète."

À l'instar d'autres sports, l'athlétisme débat depuis des années sur les critères d'admissibilité aux compétitions féminines, sur fond d'interrogation concernant les avantages biologiques des athlètes transgenres et de ceux qui présentent des différences de développement sexuel (DDS).

World Athletics interdit désormais aux athlètes transgenres ayant connu une puberté masculine de concourir dans les épreuves féminines, et exige des athlètes féminines souffrant de DDS, dont le corps produit des niveaux élevés de testostérone, qu'elles les abaissent afin d'être éligibles.

Le mois dernier, un groupe de travail a estimé que ces règles n'étaient pas assez strictes, concluant que les athlètes nées de sexe masculin pouvaient être avantagées par rapport à celles nées de sexe féminin, même sans avoir connu de puberté masculine.

"Nous protégerons obstinément la catégorie féminine et ferons tout ce qu'il faut pour y parvenir", a affirmé Sebastian Coe.

Il a également ajouté que la fédération internationale était engagée à augmenter les primes offertes aux champions olympiques. World Athletics avait récompensé pour la première fois les médaillés d'or de Paris 2024 avec une prime de 50.000 dollars (46.265 euros), promettant que les médaillés d'argent et de bronze seraient aussi récompensés en 2028 à Los Angeles.

"C'est quelque chose auquel j'ai toujours cru: quand c'est possible, vous faites de la sécurité financière des athlètes l'une de vos priorités", a dit Sebastian Coe.

Par ailleurs, World Athletics a prévenu que les athlètes russes et biélorusses resteraient exclus des compétitions internationales, comme ils le sont depuis l'invasion russe en Ukraine en 2022.

(Rédigé par Shrivathsa Sridhar à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG avec le trophée de la Ligue des champions, le 31 mai 2025 à Munich ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 15.08.2025 07:48 

    Les champions d'Europe parisiens risquent encore d'être intouchables cette saison en Ligue 1 même si l'OM, fort d'un recrutement prometteur, se verrait bien titiller l'ennemi juré dans un championnat qui enregistre le retour de trois gloires de 2018: Pogba, Giroud ... Lire la suite

  • Le Français Térence Atmane lors de son succès face au Danois Holger Rune, en quart de finale du tournoi de Cincinnati, le 14 août 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Dylan Buell )
    information fournie par AFP 15.08.2025 07:31 

    Le Français Térence Atmane, en lévitation, a continué son improbable parcours au Masters 1000 de Cincinnati en dominant largement jeudi le Danois Holger Rune (22 ans, N.9) 6-2, 6-3, de quoi s'offrir samedi une demi-finale de prestige contre le N.1 mondial Jannik ... Lire la suite

Pages les plus populaires